Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Vous en avez sans nul doute entendu parler sans véritablement savoir de quoi il s’agit ! La réalité virtuelle s’invite partout et devient un moyen de communication, de promotion et de diffusion de l’information de plus en plus incontournable.

La réalité virtuelle consiste en une simulation du monde réel à travers une expérience immersive qui permet à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement virtuel qu’il visite. Via l’utilisation d’un casque de Virtual Reality (VR) type Oculus ou d’une application logicielle dédiée, vous avez la possibilité de découvrir la réalité d’un environnement de manière virtuelle sans vous y trouver.

Générées par ordinateurs et par l’intelligence artificielle, les simulations virtuelles se basent sur une modélisation 3D qui permet de reproduire un aménagement intérieur ou des installations extérieures visant à se rapprocher au plus près du réel pour une impression d’hyper réalité. Cette expérience à la fois immersive et interactive fait appel à des capteurs et des simulateurs si perfectionnés qu’il est possible de s‘immerger intégralement dans un univers virtuel.

masque de réalité virtuelle

Quelles sont les applications professionnelles de la réalité virtuelle ?

D’abord utilisée par les réalisateurs au cinéma afin de créer des films immersifs, la technologie de la réalité virtuelle et/ou de la réalité augmentée ouvre la voie à de nombreuses applications.

En effet, il est bien loin le temps où la réalité virtuelle ne concernait uniquement que les jeux vidéos et plaçait un avatar à la place du joueur. Aujourd’hui, le champ des possibles est bien plus large devant les progrès de la technologie et les nombreuses innovations permettant de proposer des expériences de VR au plus grand nombre.

Les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de la décoration, de l’aménagement intérieur, de la construction, de la culture et de nombreux autres encore, se sont emparés de cette opportunité de présenter la réalité au travers d’une expérience immersive et engageante pour les utilisateurs.

Nombreux sont les professionnels à se tourner vers la VR pour créer des virtual boutiques, des showrooms virtuels, la visite d’un commerce virtuel, d’une galerie d’art, d’un site touristique ou d’un hôtel restaurant et proposer à leurs clients et prospects un concept de visite virtuelle 3d leur permettant de se faire une opinion avant de venir découvrir la réalité physique d’un magasin ou avant de réaliser l’acte d’achat.

Et si la réalité virtuelle représentait l’avenir du commerce en ligne ?

Virtual commerce, Artificial Reality ou réalité virtuelle pour le commerce, appelez-la comme vous voulez, mais une chose est certaine, la réalité virtuelle ouvre la voie à de nombreuses applications ainsi qu’à une refonte complète de votre vision du commerce.

Imaginez vos clients, tranquillement installés dans le confort de leur domicile ou assis à leur bureau au travail, en train de visiter virtuellement et en 3D votre boutique, votre exposition d’art ou les locaux de votre entreprise.

Pourquoi alors ne pas leur proposer de retrouver la réalité de votre environnement et d’interagir avec les éléments qui les entoure et notamment vos produits ?

Dans cette course permanente à l’optimisation de l’expérience client, la réalité virtuelle se présente comme un allié de poids qui transforme intégralement la perception de votre marque par ses utilisateurs.

Ré-inventer le parcours d’achat du client en lui proposant de vivre une expérience immersive inédite, un excellent moyen de convertir les visiteurs en clients qui achètent !

Quels sont les secteurs potentiellement bénéficiaires de cette technologie virtuelle ?

Avoir la possibilité de créer un univers virtuel et de proposer des visites à vos clients de manière virtuelle et interactive permet de laisser libre cours à la créativité des concepteurs, des commerçants et des professionnels de la vente.

La VR peut également être utilisée dans le cadre d’une création de réalité mixte qui associe l’environnement réel avec une réalité augmentée auprès de vos visiteurs physiques.

Quoi qu’il en soit, la réalité virtuelle est aujourd’hui bien réelle dans de nombreux domaines :

  • L’ameublement et l’aménagement intérieur pour une visualisation des produits dans leur propre environnement à travers une application mobile par exemple avec du mobilier modélisé en taille réelle.
  • La cosmétique pour des séances de maquillage virtuelles qui permettent de visualiser l’effet d’un produit sur sa peau avant de l’acheter ;
  • Le tourisme pour visiter à distance une chambre d’hôtel, découvrir le cadre d’une salle de restaurant, s’imprégner de l’ambiance d’un site touristique…
  • L’immobilier pour organiser des visites d’appartements et maisons à vendre sans avoir à se déplacer.
  • Le retail en général qui peut utiliser la VR pour la création de showrooms virtuels afin de faire découvrir les produits en vente.

Pour bénéficier de tous les avantages et les opportunités offertes par la réalité virtuelle dans le monde professionnel, il est conseillé de faire appel à des experts dans cette technologie à l’image de la société Diakse qui maîtrise depuis plusieurs années désormais les solutions techniques et les équipements de la réalité virtuelle haut de gamme.